Les mycoses sur les pieds sont les infections cutanées fongiques les plus courantes aujourd'hui. Il existe trois principaux types de mycose du pied, ou champignon sur les pieds comme on les appelle aussi. Et chaque type est localisé à différents endroits sur le pied et a un aspect différent.
Comment pouvez-vous obtenir le pied d'athlète?
La mycose du pied est causée par un champignon qui se développe sur ou dans la couche supérieure de la peau. Le champignon se développe mieux dans les endroits chauds et humides. Par exemple - dans la zone entre les orteils. Le pied d'athlète se propage très facilement. Il suffit de toucher les doigts ou les orteils d'une personne infectée pour avoir également de fortes chances de tomber malade. Cependant, l'infection fongique la plus courante survient lorsque les gens marchent pieds nus sur des surfaces contaminées près des piscines ou dans les vestiaires des mêmes piscines, gymnases et objets similaires. Le champignon peut alors rester dans vos chaussures, surtout si les chaussures sont très serrées et que l'air ne peut pas circuler autour de vos pieds.
Si vous touchez un objet avec un champignon dessus, vous pouvez alors devenir un expulseur et infecter d'autres personnes. Même si vous infectez les autres, cela ne signifie pas que vous vous contaminerez vous-même. Les médecins ne savent pas pourquoi cela se produit, mais la prédisposition de chacun à contracter des infections fongiques est différente. Et si vous avez déjà eu une mycose, il y a de fortes chances d'être à nouveau infecté.
2. Symptômes du champignon
Les symptômes de la mycose du pied peuvent inclure des brûlures et des démangeaisons de la peau entre les orteils. La peau peut peler et se fissurer. D'autres symptômes du pied d'athlète peuvent différer selon le pied d'athlète diagnostiqué.
Le premier type est une infection qui provoque le plus souvent des symptômes entre le quatrième et le cinquième orteil. La peau devient squameuse, squameuse et craquelée. Dans certains cas, une infection bactérienne peut rejoindre la mycose et l'état de la peau s'aggrave encore plus.
Le deuxième type de champignon est une maladie qui peut commencer par une légère douleur dans la région des jambes. Ensuite, la peau du talon ou du dessous du pied s'épaissit et peut se déchirer. Au fur et à mesure que le champignon progresse sur les pieds, il affecte également les ongles. Dans le cas de la mycose des ongles, elle peut s'épaissir, se casser ou même tomber. Les infections fongiques sur les ongles et sur la peau des pieds nécessitent généralement un traitement différent.
L'infection vésiculeuse est le troisième type de pied d'athlète. En règle générale, ce type de pied d'athlète commence par des cloques remplies de liquide sous la peau. Des cloques se forment généralement sous le pied, mais elles peuvent être trouvées n'importe où sur le pied. Ce type de pied d'athlète peut également développer une infection bactérienne associée.
3. Diagnostic des mycoses
Pour diagnostiquer le pied d'athlète, un médecin n'a généralement besoin que d'examiner le patient et d'étudier les antécédents médicaux (symptômes, maladies antérieures). Si le champignon sur vos pieds est inhabituel ou ne répond pas au traitement, votre médecin peut prélever un échantillon de votre peau ou de votre ongle pour rechercher le champignon.
Tous les problèmes de peau des pieds ne sont pas des mycoses ou des pieds d'athlète. Si vous pensez avoir un champignon mais que vous n'en avez jamais eu, il est logique de consulter un bon dermatologue.
4. Traitement de la maladie
Des lotions, crèmes ou sprays spéciaux sont généralement suffisants pour traiter le pied d'athlète. Dans les cas graves, votre médecin peut vous prescrire des pilules sur ordonnance ou des agents topiques pour traiter la mycose des ongles. Il est nécessaire d'être traité pour le champignon autant que le dit le médecin. C'est une garantie qu'il était vraiment possible de guérir complètement le champignon. En plus du traitement général de la mycose du pied, il est impératif que les pieds soient propres et secs. Le champignon a besoin d'endroits chauds et humides pour se développer.
Pour prévenir la mycose et la récurrence du pied d'athlète, assurez-vous de porter vos propres chaussures spéciales lorsque vous visitez des gymnases, des piscines et des endroits similaires. Pour garder vos pieds au sec, vous pouvez utiliser du talc ou des produits spéciaux. Des sandales ou des chaussures pas trop serrées assurent une circulation d'air et un transport d'humidité adéquats.