Il existe une opinion selon laquelle la mycose des ongles est un problème purement esthétique et ne peut pas nuire à la santé humaine. Cette position est extrêmement erronée, car les toxines produites par les champignons pathogènes pénètrent dans la circulation sanguine, provoquent une intoxication du corps et peuvent entraîner des conséquences très graves. De plus, une personne malade est une source d'infection et peut infecter un grand nombre d'autres personnes.
Raisons de comparaître
L'onychomycose - une infection fongique des plaques à ongles sur les jambes ou les bras - survient le plus souvent chez les personnes menant une vie active : piscines, gymnases, spas, vacances dans les stations balnéaires.
Les spores du champignon, pénétrant sur la peau et les ongles d'une personne à forte immunité, sont à l'état latent pendant un certain temps. Leur transition vers le développement et la reproduction peut se produire sous l'influence de tels facteurs:
- Affaiblissement des défenses de l'organisme dû aux maladies virales,
- Diabète sucré, hypothyroïdie et autres maladies endocriniennes,
- états de stress, excitation nerveuse et émotionnelle excessive,
- les varices des membres inférieurs qui perturbent la circulation sanguine normale,
- contusions, écorchures, déchirures et autres blessures aux pieds et aux ongles,
- rester longtemps dans des chaussures fermées, ce qui entraîne une augmentation de la transpiration,
- porter des collants ou des chaussettes synthétiques,
- troubles métaboliques, obésité,
- Non-respect des règles d'hygiène personnelle.
Le groupe à risque comprend les personnes atteintes de maladies chroniques des organes internes - reins, foie, voies biliaires, ainsi que les patients qui prennent des antibiotiques, des médicaments hormonaux, y compris des pilules contraceptives pendant une longue période.
Types d'onychomycose
Il existe plus de 500 champignons opportunistes qui peuvent parasiter la peau et les ongles humains.
Les causes les plus fréquentes d'onychomycose sont :
- dermatophytes. Ceux-ci incluent des champignons tels que Trichophyton, Microsporum et Epidermophyton. La maladie commence sur les plaques à ongles et, si elle n'est pas traitée, se propage à tout le pied.
- levure candida. Dans la plupart des cas, l'infection se produit dans des endroits très humides - saunas, bains ou piscines.
- La moisissure, le principal signe de défaite est un changement de couleur des ongles - du vert sale au brun et au noir.
Les champignons attaquent d'abord l'ongle du pouce, puis le reste, surtout le petit doigt. Tous les types d'onychomycose s'accompagnent de fortes démangeaisons dans la zone interdigitée, de brûlures et d'une odeur désagréable de putréfaction causée par la décomposition des déchets de champignons.
stades de la maladie
Tout type de champignon nécessite un traitement médicamenteux. Avant de prendre rendez-vous, le médecin doit comprendre à quel stade se trouve la maladie et déterminer le degré d'endommagement de la plaque à ongles.
Selon le tableau clinique, on distingue les stades suivants de l'onychomycose:
- Normotrophe - le stade initial de la maladie, au cours duquel les ongles changent progressivement de couleur, des taches et des rayures apparaissent dessus. La plaque à ongles conserve sa forme, son épaisseur et sa brillance normales.
- hypertrophique. L'ongle s'épaissit, devient terne et cassant et s'effrite sur les bords. Le patient a des douleurs lorsqu'il marche dans des chaussures serrées.
- atrophique. En pleine conformité avec le nom de la scène, le clou est rapidement détruit, plié et séparé du lit de l'ongle. La plaque devient très fine et des taches brunâtres apparaissent en dessous - foyers d'invasion de l'agent pathogène. Au final, l'ongle est complètement arraché.
Plus la maladie est avancée, plus il est long et difficile de s'en débarrasser. Si, au stade normotrophique initial, il est possible de guérir l'onychomycose à l'aide de la médecine traditionnelle, alors, dans les stades finaux, il est souvent nécessaire de recourir même à l'ablation des ongles affectés par des méthodes chirurgicales.
symptômes
Afin de commencer le traitement en temps opportun, il est nécessaire de comprendre comment se manifeste l'onychomycose des ongles à chaque étape.
Au stade initial, les principaux signes de mycose des ongles sont un rougissement de la peau dans la zone interdigitée, accompagné d'une légère desquamation et de démangeaisons. Par la suite, les symptômes d'une infection fongique se développent dans l'ordre suivant :
- le pli de l'ongle devient rouge, gonfle et fait mal,
- l'ongle commence à passer du jaune sale au noir, selon le type d'agent pathogène,
- Des taches, des rainures, des bosses et des stries apparaissent à la surface de la dalle,
- l'ongle s'épaissit et s'écaille,
- une masse blanche s'accumule dans l'espace sous-unguéal, qui dégage une odeur désagréable,
- la plaque à ongles kératinisée commence à s'effriter sur les bords,
- l'ongle se détache complètement du lit et est poussé.
Les pieds affectés par la mycose des ongles peuvent sembler extrêmement inconfortables pour les autres, de sorte que le patient est obligé de les cacher, ce qui est particulièrement difficile pendant la saison chaude. De plus, l'onychomycose en cours entraîne des complications.
Qu'est-ce qu'une maladie dangereuse
La réticence de nombreux patients à consulter un médecin au stade initial ou à ne pas reconnaître les premiers symptômes de l'onychomycose conduit à sa transition vers une forme chronique, qui peut devenir malade à vie. Dans le même temps, avec une immunité normale, le champignon "gèle" à un certain niveau, et l'un des facteurs provoquants ci-dessus peut ramener la maladie à la phase active.
Les catégories suivantes entrent dans le groupe à risque pour les complications des infections fongiques des ongles :
- enfants de moins de 12 ans,
- Enceinte,
- les femmes pendant l'allaitement,
- personnes de l'ancienne génération.
Dans le contexte d'une diminution des défenses de l'organisme chez ces personnes, la maladie passera rapidement, ce qui entraînera un nouvel affaiblissement de l'immunité et de telles conséquences possibles:
- réactions allergiques à l'asthme bronchique,
- aggravation de l'évolution des maladies chroniques des organes internes,
- intoxication du corps due à la pénétration de toxines dans le sang,
- dysbactériose,
- l'apparition de nouveaux foyers d'inflammation sur la peau,
- Troubles du système nerveux, problèmes mentaux.
Étant donné que la mycose des ongles désigne des maladies infectieuses, non seulement la personne elle-même, mais également tous ses biens personnels sont une source constante d'infection pour les autres. Si une onychomycose est détectée chez une femme pendant la grossesse, il existe un risque que l'enfant à naître naisse avec une prédisposition aux allergies.
diagnostic
Les maladies fongiques de la peau et des ongles sont traitées par des dermatologues ou des mycologues. Pour une consultation, vous pouvez contacter la clinique ou la pharmacie dermatovénérologique, où ces spécialistes recevront.
Après avoir interrogé le patient, le médecin peut se faire une idée de l'apparition et de l'évolution de la maladie. Les mesures suivantes aideront à poser un diagnostic précis et à prescrire le traitement le plus efficace :
- examen visuel des ongles atteints avec une lampe Wood UV,
- prélèvement de morceaux de peau et d'ongles pour examen,
- analyses générales de sang et d'urine.
Le biomatériau obtenu par grattage est envoyé au laboratoire, où il est examiné au microscope, ce qui permet de déterminer la nature fongique de la maladie.
Pour clarifier le type et la souche de micro-organismes pathogènes, les cultures fongiques sont placées dans un milieu nutritif et créent des conditions optimales pour leur développement. Après 10 à 14 jours, en fonction du type et de la forme des colonies, il est possible non seulement d'identifier l'agent pathogène, mais également de déterminer sa réaction aux médicaments les plus courants.
La méthode la plus rapide et la plus précise est la PCR (polymerase chain reaction). Le biomatériau est traité par des enzymes spéciales qui permettent d'étudier le champignon au niveau de l'ADN. En conséquence, le type d'agent pathogène est déterminé et sa description exacte est donnée.
Sur la base des procédures ci-dessus, le patient reçoit un diagnostic final et un schéma optimal est développé pour se débarrasser du champignon dès que possible.
traitement
Les dermatologues ne promettent un pronostic positif pour l'onychomycose que si le patient suit strictement toutes leurs prescriptions et recommandations.
Dans la plupart des cas, un traitement complexe est effectué, qui comprend l'utilisation de pommades externes, de crèmes et de vernis, de médicaments antifongiques oraux et de méthodes thérapeutiques alternatives.
Les kératolytiques sont utilisés pour ramollir et enlever la plaque à ongles affectée. Vous pouvez également vous débarrasser des manifestations d'une infection fongique à l'aide de vernis spéciaux.
Dans les cas où le champignon sur les ongles est passé à un stade avancé ou s'il existe une menace d'infection secondaire, qui peut être causée par des bactéries pathogènes qui ont pénétré dans les zones touchées, des antibiotiques antifongiques oraux sont prescrits.
Vous pouvez accélérer le processus de guérison en faisant appel à des guérisseurs traditionnels à domicile. Les plus efficaces, selon les patients, sont les procédures suivantes :
- bains au bicarbonate de soude ou décoctions d'herbes médicinales,
- lotion au cidre de pomme,
- compresse avec de la teinture de chélidoine,
- Pommades à base de propolis et autres produits de la ruche.
Pour détruire les micro-organismes pathogènes, avant d'utiliser des médicaments antifongiques, les ongles peuvent être traités avec des huiles essentielles de cannelle, de clou de girofle, de sapin, d'origan ou de citron.
De nombreux centres dermatologiques proposent d'éliminer les mycoses des ongles avec un faisceau laser. Cette procédure, qui vous permet de retirer rapidement et sans douleur la plaque à ongles affectée, est réalisée en ambulatoire.
Comment pouvez-vous obtenir un champignon
L'onychomycose est une maladie fongique contagieuse qui peut facilement se transmettre d'une personne à l'autre par contact familial.
Le plus souvent ça se passe comme ça :
- marcher pieds nus dans des lieux publics très humides - saunas, spas, gymnases, piscines, sur la plage,
- lorsque vous essayez ou portez les chaussures ou les bas de quelqu'un d'autre,
- à travers draps, serviettes, débarbouillettes, brosses et autres objets personnels.
Lors de la visite d'un salon de manucure, il est nécessaire de veiller à la désinfection des outils, car dans de nombreux cas, l'infection par un champignon est due à la faute d'employés peu scrupuleux des salons de beauté.
la prévention
Pour empêcher la multiplication des champignons pathogènes, même s'ils se déposent sur vos ongles ou votre peau, vous devez prendre soin de votre santé et renforcer votre système immunitaire en suivant les recommandations ci-dessous :
- Refuser les mauvaises habitudes.
- Garder la forme.
- Passez plus de temps à l'extérieur.
- Équilibrez le régime alimentaire en incluant des aliments contenant des nutriments et des vitamines.
- Faites attention à l'hygiène personnelle.
- Guérir toutes les maladies chroniques à temps.
- Portez des chaussures et des bas de qualité qui ne gêneront pas ou ne flotteront pas vos pieds.
- Les chaussures portées à la piscine, au gymnase ou à la plage doivent être régulièrement traitées avec des désinfectants.
Après avoir remarqué des changements incompréhensibles sur la peau ou les ongles, vous devez prendre rendez-vous avec un dermatologue afin de commencer le traitement le plus tôt possible et de vous débarrasser du champignon le plus rapidement possible.