Il est nécessaire de traiter les maladies fongiques des ongles lorsque les premiers signes de la maladie sont détectés, car il devient plus difficile de faire face à une maladie négligée. De plus, l'infection peut se propager à d'autres ongles, à la peau environnante et aux plis interdigitaux. Si nous parlons du traitement de cette maladie aux stades initiaux, alors sans l'utilisation de médicaments, elle peut être guérie à l'aide de recettes folkloriques. La chélidoine du champignon de l'ongle est considérée comme un remède particulièrement efficace.
Infection fongique des tissus superficiels
Le champignon qui vit sur les ongles se nourrit de la créatine contenue dans les plaques. Cela conduit à l'écaillage et à la décoloration de l'ongle.
Il perd son éclat, son élasticité, peut s'épaissir ou s'amincir, mal pousser et se couvrir de vagues. La maladie affecte le plus souvent l'ongle, car l'environnement chaud et humide des chaussures, du sol des saunas, des bains et des piscines est favorable au champignon.
Il n'est pas rare que des agents pathogènes soient résistants à de nombreux médicaments que nous proposent les pharmacies pour le traitement de l'onychomycose. En conséquence, la thérapie avec ces médicaments n'apporte pas les résultats escomptés et entraîne un gaspillage d'argent.
De nombreux ingrédients actifs des remèdes à base de plantes ne provoquent pas de résistance chez les champignons, ils sont donc plus actifs que les préparations synthétiques.
Pour cette raison, depuis l'Antiquité, divers bains, crèmes, huiles et teintures à base de chélidoine ont été utilisés pour traiter l'ongle, auquel de nombreuses espèces de champignons n'ont toujours aucune résistance.
Une infestation fongique est éliminée de manière particulièrement efficace lors de l'utilisation d'huile de chélidoine, car tous les ingrédients actifs sont en grande partie retenus.
Propriétés de la chélidoine
La chélidoine contient environ 20 alcaloïdes, ainsi que la chélidonine, qui ralentit le développement des micro-organismes responsables de diverses formes de mycoses.
Grâce aux alcaloïdes, la reproduction d'une infection fongique est supprimée, tout comme les protozoaires et les bactéries résistantes à de nombreux antibiotiques.
De plus, la composition de la plante comprend les substances actives suivantes :
- composés de tanin;
- acides phénoliques et acides organiques;
- une petite quantité d'huiles essentielles;
- choline et histamine;
- carotène et vitamine C;
- enzymes;
- les saponines;
- flavones.
De nombreux alcaloïdes sont plus solubles dans les alcools que dans les composés aqueux. Et la berbérine, qui donne la couleur jaune au jus de la plante, ne se dissout que dans l'eau chaude.
Avant de commencer à traiter les mycoses des ongles avec de la chélidoine, vous devriez consulter un médecin, car les alcaloïdes de cette plante sont des substances toxiques.
Bien sûr, lorsqu'ils sont appliqués à l'extérieur, ils n'ont pas d'effet toxique sur le corps, mais s'ils sont ingérés, ils peuvent avoir des conséquences dangereuses.
Dans une pharmacie, vous pouvez acheter de la chélidoine liquide à partir de mycose des ongles. Il ne doit être utilisé que dans des cas extrêmes car il contient des alcalis concentrés.
Cet outil détruit les cellules contenant des micro-organismes (champignons et virus) qui s'y sont installés. Pour cette raison, ce médicament doit être appliqué très soigneusement et uniquement sur les zones touchées de l'ongle.
Préparations pharmaceutiques à base de chélidoine
Avant de traiter la mycose des ongles, il est nécessaire de comprendre les propriétés et les effets des médicaments à base de cette plante. En raison de la faible teneur en volatil de la chélidoine, aucune huile essentielle n'en est fabriquée.
Les extraits huileux des fleurs de cette plante médicinale sont utilisés en cosmétique et en pharmacologie.
L'extrait d'huile de la pharmacie contient un ensemble presque complet de FCS de cette herbe. Ce remède s'utilise uniquement en externe sans dilution.
L'effet thérapeutique s'explique par l'effet corrosif, antimicrobien et kératolytique du médicament sur la peau affectée et les plaques cornées.
L'extrait d'huile de chélidoine hydrate, adoucit et nettoie la peau et les formations calleuses, élimine la desquamation, l'irritation et la sécheresse.
La mycose des ongles peut être guérie avec cette huile, mais un test d'allergie doit être effectué avant utilisation car la chélidoine peut provoquer de l'urticaire. Pour ce faire, de l'huile est coulée sur la peau du poignet et le résultat est évalué au bout d'un quart d'heure.
S'il n'y a pas de démangeaisons, d'ampoules, d'irritations ou de rougeurs, il peut être utilisé pour le traitement.
Pommade et huile à base de chélidoine
Vous pouvez préparer vous-même à la maison une pommade et un remède à l'huile pour la chélidoine du pied d'athlète et des formations cornées. Pour ce faire, procédez comme suit :
- Vous avez besoin de la partie supérieure des pousses de cette plante. Ils doivent être coupés et lavés soigneusement.
- Nous attendons que l'herbe se fane un peu, puis nous la broyons et en extrayons le jus.
- Versez ce jus avec de l'huile végétale bouillie au bain-marie pour la désinfection.
- Le remède doit être infusé pendant une heure dans l'obscurité.
- Ensuite, tout est versé dans une bouteille en verre foncé et laissé infuser jusqu'à trois semaines.
- Pendant ce temps, le réservoir d'huile doit être secoué régulièrement.
- Passé ce délai, l'huile est filtrée et utilisée pour le traitement.
Il n'est pas nécessaire de récolter la chélidoine dans le champ, dans la cour ou dans la forêt. Cette plante peut être cultivée en bac sur le balcon. L'herbe séchée de la pharmacie convient également à la production d'huile. Il est constitué d'huile au même titre que les matières premières fraîches.
Pour préparer la pommade, on utilise de l'herbe sèche broyée en poudre et de la vaseline médicinale.
Certains herboristes affirment que seule l'herbe fraîche aidera les mycoses des ongles. Cependant, il a également été démontré que l'extrait de cette plante possède des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et caustiques.
Le traitement des mycoses des ongles avec de la chélidoine (huile et crème) est effectué comme suit:
- Le soir, nous vaporisons nos jambes. Dans le bain, vous pouvez ajouter un peu de soda et de détergent.
- Séchez soigneusement les zones touchées sur les pieds, les ongles et les plis interdigitaux avec une serviette. Nous coupons le bord repoussé de l'ongle et coupons les zones touchées ramollies des plaques à ongles avec une lime à ongles.
- Appliquez de l'huile ou de la pommade sur les points douloureux à l'aide d'un coton-tige ou d'un coton.
- Après cela, nous avons mis des sacs en plastique et des chaussettes sur nos pieds.
- L'agent est laissé agir pendant ¾ heures. Après cela, avant d'aller au lit, rincez vos jambes avec de l'eau et traitez les plaques à ongles affectées avec de l'iode.
Autres moyens de chélidoine
La chélidoine pour le traitement des mycoses des ongles peut être utilisée sous forme de teintures et dans le cadre de remèdes combinés. Ci-dessous, nous listons les recettes les plus efficaces:
- Le jus pur de la plante doit être essuyé deux fois par jour sur les plaques à ongles malades après les avoir traitées avec du peroxyde d'hydrogène. Une fois que la première portion de jus a séché sur l'ongle, le processus est répété deux fois de plus. Le traitement se poursuivra jusqu'à la guérison.
- Un mélange complexe à base de chélidoine pour le traitement des champignons. Vous aurez besoin de deux gouttes de jus d'herbe d'origan et de teinture de calendula, 5 gouttes de pur jus de chélidoine et 120 g d'eau. Ce remède est appliqué sur les ongles atteints avec un coton trois fois par jour jusqu'à la guérison.
- La teinture à l'alcool est préparée comme suit: une plante fraîche est lavée, séchée et versée avec de la vodka dans un rapport de 1 à 2. Laisser reposer douze jours. Après cela, le traitement commence par cinq gouttes sur chaque ongle, en augmentant cette quantité à 20. La durée du traitement peut aller jusqu'à deux semaines.
- Bains à la chélidoine. Vous aurez besoin de 150 g d'herbe sèche, qui doit être versée avec de l'eau bouillante (un litre et demi). Le mélange doit être infusé pendant ¼ d'heure, après quoi il est filtré et de l'eau bouillante (0, 5 l) est ajoutée à l'infusion. Dans cette eau, les jambes sont cuites à la vapeur pendant environ 20 minutes. Après avoir nettoyé les plaques des cellules mortes, le médicament prescrit par le médecin est frotté.
De nombreux guérisseurs traditionnels recommandent de compléter le traitement des pieds par des bains de chélidoine avec de la soude. Pour ce faire, on prend 30 g de levure chimique pour 1000 ml d'eau (chaude).
Nous cuisons les jambes à la vapeur pendant un quart d'heure, puis enlevons soigneusement les zones ramollies touchées et appliquons un remède à base de chélidoine. Nous nous baignons quotidiennement jusqu'à la récupération.
Un bon effet est également obtenu en frottant du peroxyde d'hydrogène dans les formations cornées affectées, puis en les traitant avec un mélange de poudre de cette plante médicinale et d'huile de thé.
Le traitement avec les méthodes énumérées peut durer de 6 mois à un an. C'est le temps qu'il faut à un ongle sain pour repousser.
Pendant cette période, il est nécessaire de respecter l'hygiène des pieds et de désinfecter régulièrement les chaussures pour éviter une réinfection. Pour traiter les chaussures, vous pouvez utiliser du vinaigre ou des sprays spéciaux.
Recettes avec chélidoine
Chélidoine pour traiter les mycoses des ongles avec une compresse :
- Les feuilles fraîches sont broyées.
- Une goutte d'huile d'arbre à thé est ajoutée.
- Le mélange est appliqué sur l'ongle malade et fixé avec un film alimentaire.
- La compresse est retirée après 3 heures.
- L'application est autorisée jusqu'à 3 fois par semaine.
Chélidoine pour le traitement des applications fongiques :
- Les feuilles de la plante sont placées dans un bocal et aspergées d'huile de tournesol ou d'olive pour recouvrir l'herbe de quelques centimètres.
- Le mélange est stocké dans une pièce sombre pendant plusieurs heures, puis le pot est placé dans un endroit frais pendant 2 semaines.
- Un coton est humidifié avec l'huile résultante et appliqué sur la zone touchée.
- Les doigts sont recouverts d'un film alimentaire pendant 2 heures.
- Le médicament est lavé, le pied est traité avec un antiseptique.
contre-indications
Avant de traiter la mycose des ongles, il est important d'exclure les contre-indications. Le jus pur et la teinture de chélidoine sont inacceptables en cas de réaction allergique et d'hypersensibilité à la composition de l'herbe.
Une contre-indication absolue est l'utilisation du médicament pendant la grossesse et l'allaitement, ainsi que pendant l'enfance.
Lors de l'application de chélidoine, vous devez surveiller la réaction de la peau. En cas d'irritation grave, d'hyperémie et d'éruption cutanée, vous devrez abandonner cette option pour le traitement de la mycose des ongles.
Il n'est pas recommandé d'utiliser le jus de chélidoine sous sa forme pure, donc quelle que soit la recette, il doit toujours être dilué avec de l'eau tiède.
La chélidoine a un effet désinfectant prononcé, elle tue donc en peu de temps toute la microflore pathogène. Avant d'utiliser des recettes avec cette plante vénéneuse, vous devriez consulter un dermatologue. Le médecin vous dira s'il est possible de traiter la mycose des ongles avec de la chélidoine, quels sont les contre-indications et les risques.
Mesures contre les mycoses des ongles
Vous pouvez vous protéger du champignon simplement en observant les règles d'hygiène et les mesures préventives opportunes.
- Dans tous les lieux publics (plages, douches, vestiaires, piscines, spas. . . ) nous portons des chaussons faciles à laver. S'il y a un risque d'infection, ne marchez pas pieds nus !
- Nous ne portons pas les chaussures de quelqu'un d'autre (y compris les pantoufles lors d'une fête - il vaut mieux y aller en chaussettes).
- Nous n'utilisons pas les serviettes et les accessoires de manucure d'autres personnes.
- En sortant de la salle de bain, nous posons nos pieds non pas sur un tapis commun (et souvent mouillé, pas de première fraîcheur), mais sur notre propre serviette (prévoir à l'avance à cet effet).
- Vérifiez régulièrement les pieds et les ongles pour détecter des signes d'infection fongique. Au moindre symptôme (fissures/démangeaisons entre les doigts, la couleur de l'ongle a changé, etc. ) nous intervenons. Cela signifie que nous achetons des onguents, des spéciaux / vernis, etc.
- Nous essayons de ne pas utiliser de chaussures étroites et étroites, ainsi que des chaussures faites de matériaux de qualité inférieure.
- Nous traitons régulièrement l'intérieur de nos chaussures avec des antiseptiques.
- Pour éviter la transpiration des pieds, on utilise des déodorants, du talc, etc.
- Nous n'utilisons que des chaussettes en coton. S'il est nécessaire d'utiliser des collants / bas (produits en nylon et autres tissus synthétiques), nous devons les retirer à la maison, vaporiser les jambes et traiter.
- Quand il fait chaud, nous portons des chaussures à bout ouvert - pour la ventilation et l'échange d'air libre. Les pieds moites sont un terrain fertile pour les bactéries.
- Nous ne mesurons pas les chaussures dans les magasins sans chaussettes/empreintes - pieds nus.
- Nous essuyons nos pieds après le bain, y compris les espaces entre les orteils - c'est là que le champignon commence.
- Nous n'autorisons pas les fissures sur les pieds - nous utilisons des hydratants.
- Lavez vos pieds avec un savon doux antibactérien.
- S'il y a un risque élevé d'infection (par exemple en vacances ou à la piscine), nous utilisons des crèmes, des poudres ou des aérosols antifongiques.
- Séchez soigneusement vos chaussures si elles sont mouillées. Nous ne portons pas de chaussures/bottes mouillées.
- Pour les pédicures/manucures, nous ne sélectionnons que des salons éprouvés.
- Nous n'autorisons pas l'essorage, la croissance et la déformation des ongles - nous prenons des mesures en temps opportun.