L'onychomycose est une maladie assez courante et répandue. La mycose des ongles se développe principalement sur les jambes. Le port de chaussures serrées, chaudes et humides crée l'environnement le plus favorable au développement de micro-organismes pathogènes. Et une transpiration accrue ne fait qu'augmenter le risque d'onychomycose. En fait, les conditions favorables à tout type de champignon sont un environnement chaud et humide. L'onychomycose nécessite un traitement obligatoire. Finalement, en l'absence de traitement adéquat, le champignon pénètre dans la circulation sanguine générale et se propage dans tout le corps. Dans ce cas, un traitement systémique lourd au long cours est nécessaire. Pour le traitement local, des crèmes, des onguents, des vernis, des sprays et des gouttes sont utilisés. Ce sont les gouttes qui sont devenues très populaires ces derniers temps.
Quand utiliser les gouttes mycose des ongles?
Pour que le traitement se déroule rapidement et avec succès, il est très important de demander l'aide d'un médecin en temps opportun. La mycose des ongles est traitée rapidement à ses débuts. Les agents responsables de l'onychomycose sont complètement différents. Il s'agit le plus souvent de levures, moisissures, dermatophytes. Le médecin ne peut identifier le genre de champignon qu'après examen en laboratoire d'une éraflure prélevée dans la zone touchée de l'ongle.
Les gouttes de mycose des ongles sont très efficaces pour traiter les premiers stades de l'onychomycose. Dans le même cas, l'utilisation de médicaments antifongiques sous forme de comprimés, de gélules ou de poudres n'est pas nécessaire. Les médecins préfèrent les gouttes contre l'onychomycose en raison de leurs propriétés fongicides et fongistatiques. Dans le premier cas, l'élimination du champignon lui-même et des cellules affectées est notée. La propriété fongistatique est la capacité du médicament à empêcher la propagation du champignon.
Les gouttes modernes combinent ces deux propriétés principales. C'est la clé d'une thérapie réussie. Le médecin a juste besoin de sélectionner les gouttes les plus efficaces pour un cas particulier de mycose des ongles. Après tout, chaque médicament contient des ingrédients actifs différents qui agissent sur des types spécifiques de champignons. En général, l'utilisation de gouttes d'une infection fongique sur les ongles est nécessaire dans de tels cas:
- déformation de la plaque à ongles;
- changer la couleur des ongles;
- épaississement de la plaque à ongles;
- Mauvaise odeur;
- délamination, desquamation, effritement de l'ongle;
- L'apparition de taches ou de rayures sur la surface de la plaque.
Contre-indications d'utilisation
Les gouttes de mycose des ongles ont un certain nombre de contre-indications. Et avant d'utiliser des médicaments antifongiques, vous devez étudier attentivement cette liste. Si vous ne respectez pas ces précautions, divers effets secondaires peuvent survenir. Il peut s'agir soit des maux de tête les plus simples, des douleurs abdominales ou de l'essoufflement, du choc anaphylactique, de l'œdème de Quincke, de l'arrêt cardiaque.
Les principales contre-indications à l'utilisation de gouttes de mycose des ongles sont les facteurs suivants:
- période de gestation;
- lactation;
- les enfants jusqu'à 12 ans;
- Intolérance individuelle aux composants individuels du médicament;
- La présence de plaies ouvertes, saignantes;
- Réactions allergiques au médicament.
De nombreux médicaments et gouttes contre les mycoses des ongles sont acceptables pour les femmes enceintes. Malgré cela, pendant la grossesse, il est préférable de s'abstenir de prendre des médicaments. Bien sûr, si la mycose des ongles ne menace pas la santé de la future mère et du bébé. Dans ce cas, le médecin peut autoriser l'utilisation de certains médicaments antifongiques.
Les gouttes modernes pour l'onychomycose ont un nombre minimal de contre-indications. Cependant, cela ne vaut pas la peine de vous prescrire des médicaments. Seul un médecin peut recommander des gouttes spécifiques adaptées au traitement d'un type particulier de champignon. En outre, les comprimés présentent un large éventail de contre-indications et d'effets secondaires. Le traitement complexe doit être entièrement contrôlé par un médecin. Si, pendant le traitement par gouttes, le patient remarque une rougeur inhabituelle, des démangeaisons, des brûlures, le traitement doit être interrompu. Il peut être utile de remplacer le remède ou d'utiliser d'autres formes - gel, crème, pommade.
Gouttes populaires de mycose des ongles
Aujourd'hui, il existe une variété de médicaments antifongiques. Pour le traitement des ongles, vous pouvez utiliser des gouttes, des vernis, des pansements, des sprays, des crèmes, des pommades, des poudres, des comprimés. Les gouttes diffèrent par leur vitesse et leur efficacité élevée. Ils sont faciles à appliquer, sont rapidement absorbés, ce qui ne perturbe pas le rythme de vie habituel du patient. Les gouttes tuent non seulement les champignons, mais empêchent également le redéveloppement de la mycose. Les gouttes ne doivent être utilisées qu'à l'extérieur. L'ingrédient actif pénètre profondément dans le lit de l'ongle, s'accumule en quantité suffisante et déploie son effet thérapeutique. Les outils suivants sont les plus populaires et les plus efficaces.
Gouttes à base de chlorhydrate de naftifine
La substance active de ces gouttes est le chlorhydrate de naftifine. Les gouttes font un excellent travail avec une infection fongique non seulement sur les ongles, mais aussi sur la peau des jambes, des mains, dans la zone entre les doigts. Souvent, les experts prescrivent un médicament pour lutter contre le lichen et d'autres maladies de la peau. Afin d'obtenir l'effet maximum et le plus rapide, la plaque à ongles doit être coupée (si possible) et nettoyée avant l'application. Ce n'est qu'après cela que les gouttes sont appliquées sur la surface de la plaque à ongles. Il est également important de traiter la peau à côté de l'ongle. L'outil est doucement frotté dans les zones endommagées. Il suffit d'effectuer de telles manipulations une seule fois par jour. La durée du traitement n'est prescrite que par le médecin. En moyenne, le cours dure de 2 à 5 semaines. Même si les symptômes disparaissent, il est important de suivre la totalité du cours.
Gouttes contre la mycose des ongles à base de ciclopirox
Ces gouttes combattent efficacement les levures et les moisissures. Ce sont ces types de micro-organismes qui affectent le plus souvent les plaques à ongles des jambes et des bras. De plus, ils montrent un effet thérapeutique sur certaines bactéries gram-positives et gram-négatives. Les médecins recommandent d'utiliser ce médicament dans les premiers stades du développement de l'onychomycose, lorsque pas plus de la moitié de la plaque de l'ongle est endommagée. Avant l'application, la quantité maximale de l'ongle malade est appliquée. L'ongle restant doit être rendu rugueux avec une lime à ongles. Ce n'est que maintenant que vous pouvez appliquer des gouttes. Cela permet à l'ingrédient actif de pénétrer profondément dans le lit de l'ongle et de réduire rapidement la population fongique. Vous devez couvrir les ongles deux fois par jour, en frottant le produit avec de légers mouvements de massage. La durée du traitement est de 1 à 3 mois.
Gouttes antifongiques à base de bifonazole
Le médicament a un large spectre d'action. Ainsi, les gouttes sont utilisées pour traiter ces maladies:
- microsporie;
- trichophytose;
- candidose des ongles;
- Lichen;
- rubrophytie;
- érythème fessier;
- Augmentation de la transpiration.
L'agent est appliqué sur toute la surface de l'ongle, le rouleau à ongles. Dans ce cas, le produit est frotté avec de légers mouvements. Pour obtenir un effet rapide, il est préférable d'utiliser le médicament deux fois par jour. Avant chaque application, il vaut la peine de vaporiser l'ongle et d'éliminer les particules de spores. Cela aidera à se débarrasser de la plaque ramollie et aidera l'agent à pénétrer dans la lésion. En moyenne, le cours du traitement dure 2-3 semaines.
Gouttes avec terbinafine
Ces médicaments ont un effet fongicide prononcé. L'utilisation régulière de gouttes pendant 3 mois vous permet de détruire complètement la membrane cellulaire des dermatophytes, des levures et des moisissures. Avant de commencer l'application, il est recommandé de vaporiser l'ongle et de retirer la zone affectée. Il est nécessaire de traiter la plaque et le rouleau à ongles au moins deux fois par jour. Sous réserve de toutes les recommandations, en passant tout le cours, le fabricant des gouttes garantit l'absence de rechutes dans les 2 ans.
Il convient de rappeler que le traitement de l'onychomycose est assez long. Par conséquent, vous devez être patient et suivre toutes les recommandations du médecin. Certains experts recommandent également de prendre des médicaments antifongiques (comprimés, gélules) par voie orale. Cela augmente l'effet et accélère le processus de guérison. Seule une approche holistique permettra au patient de se débarrasser définitivement des problèmes d'ongles.