La mycose est une maladie cutanée contagieuse causée par un champignon. En règle générale, le traitement est effectué avec une crème antifongique, qui donne de bons résultats mais ne dure pas longtemps. Les conseils suivants aideront à prévenir les champignons des orteils, qui peuvent réapparaître même après le traitement.
Qui peut être infecté?
Presque tout le monde peut contracter le pied d'athlète. Cependant, elle est plus fréquente chez les personnes qui transpirent davantage ou portent des chaussures et des chaussettes serrées, ce qui provoque également une transpiration excessive des pieds.
Les mycoses peuvent être transmises de personne à personne. Par exemple, cela pourrait se produire dans une douche publique utilisée par des athlètes ou des nageurs. Lorsque vous prenez une douche, de petites écailles peuvent tomber de la peau infectée par des champignons. Une fois qu’un petit site d’infection commence à se développer, il se propage généralement le long de la peau. Lisez ici où vous pouvez attraper le champignon.
Quels sont les symptômes
La peau située entre les petits orteils est généralement touchée en premier. Les premiers signes d’un champignon, lorsque l’infection vient de se former sur la peau, sont mineurs. L'apparition est perceptible lorsque l'éruption cutanée commence à se propager et que la peau commence à démanger et à s'écailler. Des fissures et une inflammation apparaissent. Les grosses déchirures de la peau entre les orteils peuvent devenir plus grandes et être très douloureuses. De minuscules flocons de peau infectée se détachent.
Si la mycose interdigitale n’est pas traitée, l’éruption cutanée s’étendra progressivement à toute la jambe. Dans certains cas, cela s'étend jusqu'à la semelle. Souvent, l’infection provoque une desquamation de toute la plante et des côtés du pied. Parfois, la mycose provoque de vastes éruptions cutanées avec des cloques sur toute la plante. Dans ce cas, nous avons affaire au pied d'athlète.
Est-ce grave?
Généralement non. La plupart des gens réussissent à traiter les démangeaisons des orteils avant que l’infection ne se produise. Parfois, l’infection se propage à la peau d’autres parties du corps. Il s’agit généralement de zones humides et sans air, comme la zone de l’aine.
En règle générale, les champignons, y compris ceux des ongles situés entre les orteils, ne se propagent pas plus profondément, mais uniquement à la surface de la peau. Cependant, d’autres microbes (bactéries) peuvent également pénétrer dans les fissures laissées par des mycoses négligées ou non traitées. Parfois, cela peut entraîner des infections plus graves des pieds ou des jambes.
Il arrive que l'infection se propage à l'ongle - elle peut être guérie. Cependant, dans ce cas, pour vous débarrasser du champignon, vous devez prendre des médicaments antifongiques pendant plusieurs semaines pour éliminer l'infection de vos ongles.Par conséquent, il est préférable de traiter rapidement les champignons interdigitaux sur les pieds dès l'apparition des premiers symptômes.
Traitement des mycoses
Le traitement des champignons entre les orteils implique généralement l’utilisation de diverses crèmes et sprays antifongiques. Vous pouvez acheter des antifongiques topiques dans votre pharmacie locale ou obtenir une ordonnance.
Pour traiter les champignons entre les orteils, il est nécessaire d'appliquer un médicament antifongique directement sur la zone touchée, c'est-à-dire la peau des pieds. Il existe différents médicaments qui aident à lutter contre les infections fongiques.
Ils sont généralement vendus sous forme de crèmes, mais peuvent également être disponibles sous forme de sprays, de liquides et de poudres. Ces médicaments sont très efficaces pour éliminer les infections fongiques de la peau. Cependant, rien ne prouve qu’un remède soit meilleur qu’un autre.Des médicaments plus doux doivent être utilisés chez les enfants.D'autres options incluent l'acide undécénoïque ou le tolnaftate, qui ne sont utilisés que selon les directives d'un médecin.
Pendant le traitement, l'inflammation semble souvent disparaître assez rapidement, mais vous pourriez avoir encore besoin d'un traitement pendant une à deux semaines après la disparition de l'éruption cutanée. Cela est nécessaire pour éliminer complètement les champignons sur la peau et ainsi prévenir les rechutes.
- Préparations contenant le principe actif clotrimazole : utiliser 2 à 3 fois par jour pendant au moins quatre semaines.
- Préparations contenant le principe actif nitrate de miconazole : Appliquer deux fois par jour et poursuivre pendant 10 jours après le retour à la normale de la peau.
- Préparations contenant le principe actif nitrate d'éconazole : Appliquer deux fois par jour jusqu'à ce que la peau redevienne normale.
- Médicaments du groupe des triazoles : à utiliser deux fois par jour pendant sept jours. Pour guérir la mycose des ongles entre les orteils, vous devez continuer à utiliser le médicament pendant quelques jours si les symptômes s'aggravent. Ne convient pas pour les enfants.
- Préparations contenant le principe actif chlorhydrate de terbinafine : utiliser une à deux fois par jour pendant sept jours. Ne convient pas pour les enfants.
- Préparations contenant de l'acide undécénoïque : Appliquer deux fois par jour et poursuivre pendant une semaine après le retour à la normale de la peau.
Si vous êtes confronté à cette maladie pour la première fois et que vous ne savez pas comment guérir le pied d'athlète et que vous ne vous trompez pas en choisissant un médicament à traiter, consultez un médecin.
Pour la peau, en particulier la peau enflammée, votre médecin peut vous prescrire une crème antifongique associée à une pommade stéroïde douce. Ils ne sont généralement pas utilisés pendant plus de sept jours. Vous devrez peut-être simplement utiliser une crème antifongique pendant un certain temps.
Les stéroïdes anabolisants réduisent l’inflammation et soulagent les démangeaisons et les rougeurs sur une courte période. Cependant, le stéroïde n’élimine pas complètement les champignons des orteils, c’est pourquoi la crème stéroïde seule ne doit pas être utilisée pour le traitement.
Des comprimés antifongiques contre la mycose des ongles des pieds sont parfois prescrits aux adultes si l'infection est grave et ne s'améliore pas avec les crèmes. Les comprimés sont également nécessaires si l'infection est localisée dans de nombreuses zones de la peau en plus des jambes.
Toutefois, ce traitement contre les champignons interdigitaux ne convient pas à tout le monde.
Il n’est pas toujours recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes souffrant d’une maladie du foie de prendre des comprimés antifongiques. Les enfants ne se voient généralement pas prescrire de traitement médicamenteux antifongique.
Bien que le champignon cutané entre les orteils puisse se propager d'une personne à l'autre, vous n'êtes pas obligé de manquer le travail, l'école ou le sport si vous êtes atteint du champignon.Cependant, dans les lieux publics comme une piscine ou un sauna, vous devriez essayer de garder vos pieds couverts jusqu'à ce que l'éruption cutanée disparaisse.Essayez également de ne pas gratter la peau cassée, car cela pourrait propager l'infection à d'autres zones.
Les conseils suivants peuvent prévenir les récidives du pied d'athlète :
- Il est nécessaire de se laver les pieds quotidiennement et de bien sécher la peau entre les orteils après le lavage. C'est peut-être le point le plus important. Portez des chaussettes si vos pieds ne sont pas complètement secs. La peau humide entre vos doigts est un endroit idéal pour la croissance des champignons.
- Ne partagez pas les serviettes des autres dans les vestiaires publics. Les serviettes doivent être lavées aussi souvent que possible.
- Changez vos chaussettes quotidiennement. Les champignons se multiplient dans les pellicules de peau provenant des chaussettes non lavées. Les chaussettes en coton et les chaussures en cuir sont, à bien des égards, meilleures que les chaussettes en nylon et les chaussures en matériaux artificiels, qui augmentent la transpiration.
- Essayez de changer de chaussures tous les deux ou trois jours pour permettre à chaque paire de sécher complètement après les avoir portées.
- Portez des tongs ou des sandales dans les vestiaires publics et les douches. Cela empêchera vos pieds d'entrer en contact avec le sol, sur lequel pourraient se trouver des squames d'autres personnes.
- Lorsque vous êtes à la maison, marchez pieds nus, sans chaussures ni chaussettes, autant que possible pour permettre à l'air d'atteindre vos pieds. Cependant, pour certains, cela n’est peut-être pas pratique.
Si le pied d'athlète réapparaît régulièrement, vous pouvez l'empêcher en utilisant régulièrement l'un des sprays ou crèmes antifongiques à titre préventif. En prévention, vous pouvez utiliser quotidiennement diverses crèmes préventives.